Nos partenaires
FWB
Résonance ASBL
Empreinte ASBL
La Wallonie
atoutscamps
ONE : Des camps de qualité
Depuis le 17 mai 1999, un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles régit les centres de vacances. Dans ce cadre, toutes les activités organisées par les mouvements de jeunesse et leurs groupes locaux sont agréées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance, notamment les camps en tant que centres de vacances.
Projet pédagogique, qualité des animateurs et normes d’encadrement apportent des garanties aux parents qui confient leurs enfants aux mouvements de jeunesse. Les activités organisées par les mouvements de jeunesse et leurs groupes locaux sont soumises au code de qualité de l’accueil
La Fédération Wallonie-Bruxelles met gratuitement à disposition des mouvements de jeunesse du matériel de camping, didactique et audiovisuel via le Centre de prêts de matériel à Naninne. Cela permet à nos groupes locaux de se fournir en matériel adapté. Chaque année, le matériel disponible étant inférieur à la demande, La Défense complète le matériel manquant pour les groupes qui le souhaitent.
FWB : des organisations de jeunesse
Les mouvements de jeunesse sont reconnus comme organisation de jeunesse dans la catégorie « mouvement de jeunesse » par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ils sont aussi habilités par le service de la jeunesse du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la formation d’animateurs de centres de vacances.
A ce titre, ils proposent, tout au long de l’année, des formations à leurs volontaires notamment afin d’obtenir le brevet d’animateur en centre de vacances. Ces moments sont précieux pour les volontaires car ils y vivent des aventures enrichissantes et des expériences engageantes pour l’avenir.
Chaque année, environ 4.200 animateurs des mouvements de jeunesse suivent une étape du parcours de formation (150h de théorie + 150h de stage pratique) et 800 sont brevetés.
Les mouvements de jeunesse collaborent régulièrement avec la Wallonie afin de toujours mieux soutenir leurs membres et les activités qu’ils organisent. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des collaborations en cours :
La Wallonie : des collaborations fructueuses
- Un soutien pour les communes, à l’initiative des Pouvoirs locaux, qui souhaitent engager un étudiant comme personne-relais entre la commune et les camps. Plus d’infos ICI.
- L’action « Au camp, mangeons wallon » de l’APAQ-W incite les camps à consommer dans les commerces locaux en soutenant financièrement ceux qui en font la démarche.
- Le SPW et sa direction générale de l’Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (DGO3) ont voulu fournir des outils pratiques pour appréhender notre relation à la nature et à l’environnement à l’occasion des camps de vacances et de toutes activités des mouvements de jeunesse.
- Les mouvements de jeunesse voyagent gratuitement en groupe sur le réseau TEC les week-ends (vendredis compris), les jours fériés et durant les congés scolaires.
Résonance ASBL
RESONANCE est une plateforme d’Associations et d’Organisations de Jeunesse active en matière d’animation, de formation et de pédagogie.
Elle affilie les organisations qui souhaitent se rassembler et s’engager dans la construction de projets collectifs, la concertation et l’échange.
Ses missions sont de soutenir ses membres par l’apport d’expertise, la recherche et les rencontres et promouvoir les pratiques de leurs membres.
Trois outils pédagogiques développés par Résonance en collaboration avec les mouvements de jeunesse et utiles pour les camps :
Empreinte ASBL
L’asbl Empreintes est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération-Wallonie-Bruxelles.
Elle inscrit son action dans l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) et la transition. Elle propose aux enfants, adolescents, jeunes adultes, professionnels de l’animation et de l’éducation,publics en situation de précarité et à tous ceux qui travaillent avec eux des animations, des formations, des outils pédagogiques, des occasions de faire des expériences nouvelles.
Wood kit, c’est quoi ?
Né de la volonté de PEFC et soutenu par le ministre Collin via le SPW et plus particulièrement de la direction générale de l’Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (DGO3), cet outil est une belle collaboration entre l’asbl Empreintes, chargée de la coordination et de la rédaction de Wood’Kit, et les cinq mouvements de jeunesse francophones, la Société Royale Forestière Belge (SRFB), les Contrats de Rivière (CR), le Département Nature et Forêt (DNF) et le SPW.
Concrètement, il s’agit d’une brochure proposant aux animateurs des mouvements de jeunesse, 30 activités (pour les camps et les animations hebdomadaires) permettant la mise en œuvre d’animations dans la nature (dans la forêt et dans la rivière) avec des jeunes de 5 à 18 ans, avec pour objectifs :
- de découvrir avec les jeunes, la forêt et la rivière, leurs rôles, leurs richesses et leurs fonctions,
- d’être capable de vivre ces activités tout en respectant ces lieux.
En téléchargement ici